Sha­dow Drive est une offre de sto­ckage cloud à petit prix pro­po­sée par OVH.

A l’heure actuelle 3 for­mules sont dis­po­nibles :

Nous allons voir com­ment mettre en place très sim­ple­ment la sau­ve­garde de votre NAS Syno­lo­gy vers votre Sha­dow Drive.

Etape 1 : Configuration de votre Shadow Drive

La pre­mière étape consiste à créer un jeton d’ac­cès per­met­tant à votre NAS de se connec­ter à votre cloud Sha­dow.

Dans votre compte Sha­dow Drive, cli­quez sur la petite clé “Sync” dans le menu :

Sur l’é­cran “Liste des jetons”, cli­quez sur le bou­ton “Créer un jeton”.

Choi­sis­sez un nom pour votre jeton comme par exemple “Syno­lo­gy” et cli­quez sur Créer.

Votre jeton d’ac­cès est créé : notez bien le nom d’u­ti­li­sa­teur mais sur­tout le mot de passe, il ne sera plus pos­sible de l’af­fi­cher par la suite !

NB. Si vous per­dez le mot de passe, pas d’in­quié­tude, vous pou­vez sim­ple­ment créer un nou­veau jeton.

Notez éga­le­ment l’URL Web­DAV, c’est l’a­dresse à laquelle votre NAS devra se connec­ter :

Etape 2 : Configuration de Hyper Backup sur votre NAS

La sau­ve­garde de votre NAS sera réa­li­sée avec Hyper Backup. C’est l’ou­til de sau­ve­garde clas­sique pro­po­sé par Syno­lo­gy. S’il n’est pas encore ins­tal­lé sur votre NAS, ren­dez-vous dans le Centre de paquets pour le télé­char­ger et l’ins­tal­ler.

NB. J’utilise DSM 7.1, si vous avez une ver­sion dif­fé­rente la pré­sen­ta­tion des écrans peut varier.

Ouvrez Hyper Backup et cli­quez en haut à gauche sur le “+” pour créer une nou­velle tâche de sau­ve­garde, puis “Tâche de sau­ve­garde des don­nées”.

Dans “Des­ti­na­tion de sau­ve­garde”, sélec­tion­nez Ser­veur de fichiers / Web­DAV.

Dans “Créer une nou­velle tâche de sau­ve­garde”, ren­sei­gnez les infor­ma­tions sui­vantes :

  • Adresse du ser­veur : https://drive.shadow.tech/remote.php/webdav
  • Nom d’u­ti­li­sa­teur : le nom d’u­ti­li­sa­teur du jeton Sha­dow géné­ré à l’é­tape 1
  • Mot de passe : le mot de passe du jeton Sha­dow géné­ré à l’é­tape 1
  • Dos­sier : sélec­tion­nez un dos­sier Sha­dow exis­tant ou créez un nou­veau dos­sier
  • Réper­toire : le nom de votre sau­ve­garde (vous pou­vez lais­ser le choix pro­po­sé)

NB. Lorsque vous cli­quez sur “Dos­sier”, cela ouvre la connexion vers Sha­dow pour lis­ter les dos­siers exis­tants, donc cela vous per­met déjà de véri­fier le fonc­tion­ne­ment de la connexion.

Dans “Sau­ve­garde des don­nées”, sélec­tion­nez le ou les dos­siers de votre NAS que vous sou­hai­tez sau­ve­gar­der. Vous pou­vez éga­le­ment fil­trer les fichiers à sau­ve­gar­der en sélec­tion­nant “Créer des filtres de fichiers” (je n’a­bor­de­rai pas cette option ici).

Dans “Sau­ve­garde des appli­ca­tions”, sélec­tion­nez les appli­ca­tions que vous sou­hai­tez sau­ve­gar­der. Vous voyez dans la colonne “Résu­mé” ce qui sera sau­ve­gar­dé pour chaque appli­ca­tion.

Dans “Para­mètres de sau­ve­garde”, sélec­tion­nez vos pré­fé­rences, notam­ment le calen­drier de sau­ve­garde. Vous pou­vez faire une sau­ve­garde quo­ti­dienne, parce que pour­quoi pas.

Je vous encou­rage à acti­ver le chif­fre­ment côté client si votre sau­ve­garde inclut des don­nées per­son­nelles ou sen­sibles. Choi­sis­sez un mot de passe fort et notez le bien !

Hyper Backup vous aver­tit que le chif­fre­ment côté client néces­site la géné­ra­tion d’une clé, qui vous sera four­nie en fin de confi­gu­ra­tion. Ce fichier vous sera indis­pen­sable pour récu­pé­rer vos don­nées si jamais votre NAS est hors ser­vice.

Enfin dans “Rota­tion des sau­ve­gardes”, choi­sis­sez le nombre de ver­sions de vos don­nées que vous sou­hai­tez conser­ver. Ceci vous per­met­tra de reve­nir en arrière sur d’an­ciennes ver­sions de vos fichiers, notam­ment si vous avez fait des modi­fi­ca­tions par erreur ou si vous êtes vic­time d’un ran­som­ware qui a chif­fré toutes vos don­nées.

L’op­tion “Smart Recycle” per­met de conser­ver une ver­sion par jour pour le mois en cours, et une ver­sion par semaine pour les mois pré­cé­dents. C’est un bon com­pro­mis en terme de sécu­ri­té mais si vos fichiers sont fré­quem­ment modi­fiés, cela consom­me­ra du sto­ckage cloud. Vous devez ensuite choi­sir le nombre maxi­mal de ver­sions conser­vées.

Dans cet exemple j’ai choi­si 50 ver­sions, donc je pour­rai reve­nir aux ver­sions pré­cé­dentes :

  • Chaque jour du mois en cours = 30 ver­sions
  • Chaque semaine pour les mois pré­cé­dents sur 20 semaines donc 5 mois envi­ron
  • Total 50 ver­sions = 6 mois, comme indi­qué sur la frise chro­no­lo­gique en bas de ma cap­ture d’é­cran

Lorsque vous cli­quez sur “Effec­tué”, Hyper Backup créé la tâche de sau­ve­garde, et vous pro­pose de lan­cer une sau­ve­garde immé­dia­te­ment.

NB. Comme pro­mis, Hyper Backup vous envoie éga­le­ment la clé de chif­fre­ment de vos don­nées. Atten­tion à enre­gis­trer ce fichier en lieu sûr en cas de besoin ! Donc ne conser­vez pas ce fichier sur votre NAS, évi­dem­ment.

Etape 3 : Vérification de la sauvegarde

Quand vous aurez ter­mi­né votre pre­mière sau­ve­garde, vient l’heure de la véri­fi­ca­tion.

Pre­miers points à véri­fier : la date et l’heure de la der­nière sau­ve­garde réus­sie, le “Suc­cès” de votre sau­ve­garde, et la taille des don­nées sau­ve­gar­dées (ici 409,87 Mo). Si vous avez opté pour le chif­fre­ment des don­nées, dans le cadre “Para­mètres de tâche” un petit cade­nas vert est affi­ché.

Deuxiè­me­ment, effec­tuez une véri­fi­ca­tion d’in­té­gri­té. Si elle n’a pas encore été réa­li­sée, vous pou­vez la lan­cer manuel­le­ment. Cela pren­dra un peu de temps, en fonc­tion de la taille des don­nées. Si vous avez choi­si le chif­fre­ment des don­nées, vous devrez alors sai­sir le mot de passe de chif­fre­ment des don­nées.

NB. Cette véri­fi­ca­tion sera aus­si réa­li­sée auto­ma­ti­que­ment selon la fré­quence que vous avez choi­sie lors de l’é­tape “Para­mètres de sau­ve­garde”.

Enfin, je vous encou­rage à pro­cé­der à un test de récu­pé­ra­tion d’un fichier depuis la sau­ve­garde. Sup­pri­mez un fichier sans impor­tance ou dépla­cez le dans un dos­sier dif­fé­rent, puis ten­tez de le récu­pé­rer à par­tir de votre sau­ve­garde.

Pour cela ouvrez “Backup Explo­rer” en cli­quant sur le bou­ton loupe hor­loge :

Sélec­tion­nez votre fichier test et cli­quez sur “Res­tau­rer”.

Véri­fiez ensuite que vous avez bien récu­pé­ré le fichier.

Voi­là, vous n’a­vez plus d’ex­cuse pour ne pas sau­ve­gar­der régu­liè­re­ment les don­nées de votre NAS !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *